En décembre, le SPVM, en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent et l’Équipe nationale de soutien à l’application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA) de la Gendarmerie royale du Canada, a procédé à l’arrestation d’un trafiquant d’armes en banlieue de Montréal. Au total, 89 armes à feu ont été saisies, ainsi que plusieurs chargeurs et munitions, des armes à plomb et à air de même que des arbalètes prohibées.
L’accusé et sa conjointe ont été arrêtés à leur résidence de Varennes. Les armes saisies étaient dissimulées dans une cache fortifiée, à l’arrière d’une bibliothèque située au sous-sol de la maison. Une somme de 31 000 $ en argent comptant a aussi été trouvée à cet endroit.
Cette opération d’envergure a pu être réalisée grâce à une étroite collaboration entre plusieurs unités du SPVM, dont la Section du crime organisé, l’équipe Star (Secteur du traitement des armes à feu recouvrées) et les postes de quartier 48 (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve) et 49 (Montréal-Est, Pointe-aux-Trembles).