Entre le 5 juillet et le 7 août 2020, dans le cadre de l’opération Visiter une personne aînée isolée, tous les postes de quartier étaient invités à faire du porte-à-porte en équipes mixtes composées de policiers et d’intervenants locaux dans le but de localiser les personnes aînées isolées.
Menée en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), cette opération visait à sensibiliser ces personnes à la prévention des actes de maltraitance, de vol et de fraude auxquels elles pourraient être exposées. Les intervenants de plus de 32 organismes communautaires différents ont pris part à ces visites à la suite desquelles ils ont assuré un suivi personnalisé selon les besoins des personnes rencontrées.
De fait, le SPVM, la DRSP et leurs partenaires étaient très préoccupés par la situation précaire dans laquelle la pandémie a plongé certaines personnes aînées vulnérables, plus particulièrement celles qui vivent seules, isolées dans leur domicile ou qui ne sont pas connues des services de santé, sociaux ou communautaires.
Cette vaste opération a permis de frapper à 13 600 portes et de rencontrer 4 274 personnes de 65 ans et plus, dont 910 avaient plus de 80 ans. Grâce à la vigilance d’un duo de patrouilleurs et de leurs collègues, un homme de 65 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale et physique non traités a été admis aux urgences, ce qui lui a sauvé la vie.