C’est avec beaucoup de reconnaissance que je présente le Rapport annuel 2020 du Service de police de la Ville de Montréal, qui rend compte des grands dossiers de l’année et met en valeur les interventions de notre personnel qui, jour après jour, fait une différence auprès des citoyennes et des citoyens en s’acquittant de sa mission qui consiste à assurer leur sécurité, prévenir le crime et maintenir la paix.
L’année 2020 a été une année des plus exceptionnelles. Le contexte difficile dans lequel nous vivons encore au moment de produire le présent rapport – un contexte extrêmement exigeant envers les travailleurs de la santé et de la sécurité publique, mais aussi envers l’ensemble des citoyens – a des répercussions majeures sur de nombreux volets de nos vies, alors que des gestes aussi simples que serrer la main d’un ami ou prendre ses petits–enfants dans ses bras sont devenus impossibles.
Les activités et les occupations n’ont pas été épargnées; le centre-ville, les parcs, les lieux publics se sont vus désertés, ou encore, par beau temps, envahis l’instant d’une fin de semaine. La vie scolaire des plus jeunes, comme celle des universitaires, a été transformée, les rassemblements ont été interdits et les contacts humains ont été réduits aux bulles familiales. Trop nombreux sont ceux qui ont perdu un revenu, un toit, une stabilité, la santé, et même la vie. Les personnes qui vivaient déjà en situation de vulnérabilité ont souvent vu leurs conditions se détériorer. Heureusement, l’entraide, la compassion, le soutien et l’accompagnement se sont exprimés de multiples manières et nous avons été témoins de la force qui découle de l’engagement et du dévouement de plusieurs acteurs de la société, dont celle de notre personnel.
Dès le début de la lutte contre la pandémie, en soutien au gouvernement provincial qui, pour tenter d’atténuer les risques d’exposition à la COVID-19, a adopté 45 décrets, les policiers et le personnel civil du SPVM ont fait preuve de résilience et de bienveillance en jouant un rôle important auprès de la population. Eux-mêmes affectés par les nouvelles contraintes, les policiers sont devenus des agents de sensibilisation auprès de la population, de même que les premiers répondants à une nouvelle catégorie d’appels : ceux dénonçant des infractions aux règles sanitaires en vigueur.
C’est sur cette toile de fond que s’est déroulée, en mai, la tragédie de Minneapolis où les actes de policiers ont mené à la mort de George Floyd. Cet événement, dénoncé par le SPVM et plusieurs de ses partenaires, a donné lieu à de nombreuses manifestations partout dans le monde. À Montréal, le SPVM a soutenu et accompagné les manifestations dénonçant haut et fort cette violence et revendiquant le respect des droits de chacun.
C’est aussi au cours de cette année que le SPVM a dévoilé sa Politique sur les interpellations policières. Cette politique, une première au Québec, vient établir des balises claires visant à mettre fin aux interpellations sans fondement et à renforcer le lien de confiance entre les policiers, les Montréalaises et les Montréalais, sous le signe du respect des droits et libertés de la personne.
En 2020, nous avons plus que jamais reconnu l’importance d’assurer un meilleur soutien aux organismes œuvrant dans le domaine de la prévention et de la santé. À cette fin, nous croyons qu’il est primordial de continuer à développer et à renforcer les partenariats qui permettent d’agir en soutien aux populations. L’initiative déployée l’été dernier à la place Émilie–Gamelin, qui avait pour objectif d’offrir aux personnes vulnérables de ce secteur des points d’accès à des services communautaires, sociaux et de santé adaptés à leurs besoins, en est un bon exemple.
Certes, la situation sanitaire continue de nous préoccuper, mais la sécurité publique demeure au cœur de notre mission première. Je tiens à souligner l’engagement sincère de l’ensemble du personnel du SPVM, de nos partenaires du réseau de la sécurité, de la santé et des services sociaux, de la population, ainsi que des organismes communautaires avec lesquels nous collaborons quotidiennement et avec qui nous savons que nous pouvons faire une différence.
Merci, et tous ensemble, continuons de faire preuve de bienveillance les uns envers les autres.
Sylvain Caron
Directeur du Service de police de la Ville de Montréal
À titre de responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, je tiens à souligner l’exemplarité des services offerts par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) aux Montréalaises et aux Montréalais.
Le rapport annuel 2020 du SPVM témoigne de tout le travail accompli dans le cadre de la gestion de la pandémie et de la grande capacité d’adaptation des policiers et policières aux défis qui se sont présentés dans ce contexte aussi difficile que complexe.
Je tiens également à saluer les réformes en cours au sein du SPVM, notamment en ce qui concerne la lutte contre le profilage racial et social, de même que tous les efforts investis afin d’adapter son offre de service aux besoins des Montréalais et des Montréalaises.
Je remercie tous les employés, policiers et civils, pour le dévouement et le professionnalisme avec lesquels ils s’acquittent de leurs fonctions. Merci aussi à nos nombreux partenaires dont la précieuse collaboration permet de faire de Montréal une ville des plus sécuritaires.
Caroline Bourgeois
Responsable de la sécurité publique