Dans le cadre de la Stratégie nationale pour prévenir les surdoses et y répondre, le SPVM participe à l’effort collectif, soutenu par le gouvernement du Québec. Du 19 octobre au 9 novembre 2020, près de 3 300 policiers ont suivi une formation en ligne de l’École nationale de police du Québec afin d’être en mesure d’administrer la naloxone par voie intranasale. Ce médicament est utilisé pour renverser temporairement les effets d’une surdose aux opioïdes et, par conséquent, sauver des vies.
À compter du 10 novembre 2020, le SPVM a distribué 174 trousses de naloxone dans 30 postes de quartier et 26 unités de soutien opérationnel. Du 10 novembre au 31 décembre 2020, les policiers du SPVM ont mené 12 interventions nécessitant l’administration de naloxone à des personnes en surdose d’opioïdes. Ils ont alors agi à titre de premiers répondants sur l’ensemble du territoire montréalais et en différents types de lieux.
Des vies ont été sauvées, et ce, dans un contexte où le nombre de surdoses mortelles aux opioïdes enregistré par le SPVM a plus que doublé en 2020, s’élevant à 65 comparativement à 28 en 2019. Pour le SPVM, il s’agissait d’une première : à ce jour, aucun médicament n’avait encore été introduit parmi les outils de travail des policiers.