À l’automne, le SPVM procédait à l’intégration des postes de quartier (PDQ) 9 et 11, situés dans l’ouest de Montréal. En réunissant ces deux PDQ, le SPVM souhaitait donner aux policiers une souplesse supplémentaire leur permettant de mieux répondre aux besoins des citoyens du secteur.
Quelques mois plus tard, les résultats obtenus sont très encourageants. L’intégration du personnel en un seul et même lieu a apporté une robustesse additionnelle aux équipes de travail, permettant ainsi au PDQ 9 intégré de mobiliser et de déployer plus facilement les effectifs nécessaires durant les périodes de pointe.
L’intégration des deux PDQ a également fourni une marge de manœuvre supplémentaire au chapitre de la force de travail. Ainsi, deux agents ont pu être affectés à une nouvelle patrouille à pied permanente, ce qui, du même coup, a permis de créer une plus grande proximité avec les résidents qu’ils servent.
Maintenant plus grand, le nouveau PDQ 9 a également pu retenir les services d’une nouvelle conseillère en développement communautaire, dont l’arrivée a permis la réactivation du réseau local de sécurité. Une première rencontre tenue en novembre 2020 a permis de consolider les liens du PDQ avec ses partenaires du milieu.
En innovant et en s’adaptant à ces nouvelles réalités, le PDQ 9 intégré pourra continuer d’offrir des services de qualité et de répondre aux besoins émergents dans les secteurs de Montréal-Ouest, d’Hampstead, de Côte-Saint-Luc et de Notre-Dame-de-Grâce.