Grands dossiers

Opérations de sécurisation des quartiers : la proximité au service du sentiment de sécurité

Le SPVM a accru sa présence dans le nord-est de Montréal à la suite d’événements violents impliquant des armes à feu, survenus au cours de l’été et de l’automne 2020.  
 
Trois opérations majeures de sécurisation des quartiers ont été réalisées au cours de cette période. Des postes de commandement mobiles ont notamment été mis en place et des policiers et policières provenant de différentes unités ont été déployés sur le terrain. Du porte-à-porte a aussi été effectué afin de rassurer les résidents et, en même temps, les inciter à collaborer aux enquêtes en partageant toute information pertinente. De plus, le SPVM a pris soin d’établir des liens avec des organismes partenaires locaux afin de bien prendre le pouls des secteurs concernés et de mieux joindre la population.  

La collaboration de la population est d’ailleurs essentielle en matière de sécurisation des quartiers et de lutte contre la violence par arme à feu. Chaque nouveau détail recueilli peut aider à faire progresser les enquêtes et mener à des arrestations, des perquisitions et des saisies d’armes.