La pandémie de COVID-19 a durement éprouvé les personnes en situation d’itinérance, qui sont nombreuses à se réfugier dans le métro de Montréal. Afin de mieux venir en aide à ce groupe de la population vivant dans des conditions d’extrême précarité, la nouvelle Équipe métro d’intervention et de concertation (EMIC) a été mise sur pied en novembre dernier.
L’EMIC est une formation mixte qui rassemble un policier du SPVM, un inspecteur de la Société de transport de Montréal et un intervenant de la Société de développement social. Ensemble, ils patrouillent le réseau du métro pour aller à la rencontre de personnes dans le besoin et les guider vers les bonnes ressources. L’objectif est de leur offrir des services qui correspondent à leur situation, tout en respectant leur volonté et leurs capacités.
L’EMIC intervient dans le métro pour répondre à des besoins concrets et agit en complémentarité avec d’autres unités multidisciplinaires déjà en place, comme l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance.
L’organisme Info-Crime Montréal a apporté une généreuse contribution de 12 000 $ pour la création de l’EMIC. Cette implication dont nous sommes hautement reconnaissants a permis d’acquérir de l’équipement pour les membres de l’équipe, comme des gants de nitrile et des thermomètres sans contact. Il a aussi rendu possible l’achat de vêtements, de nourriture, de sachets chauffants et d’autres articles semblables qui facilitent l’approche de l’EMIC auprès de sa clientèle.
Pour en apprendre davantage sur l’EMIC, vous pouvez visionner une vidéo en ligne sur le site Internet du SPVM.