Pendant la période estivale, le poste de quartier 21, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et la Société de développement social ont déployé l’Équipe multidisciplinaire de concertation communautaire, E=MC2, auprès des personnes en situation d’itinérance, à la place Émilie-Gamelin.
Adoptant une approche novatrice, E=MC2 a réuni des policiers, des travailleurs sociaux, des infirmiers, des éducateurs et des médiateurs sociaux qu’elle a installés dans des conteneurs transformés en comptoir de service. Prévention, services médicaux de base et de référence, soutien psychosocial, médiation et gestion de crise, E=MC2 a offert aux personnes vulnérables un accès à des ressources d’aide du réseau de la santé et des services sociaux et communautaires situés à proximité de leur milieu de vie.
D’autres organismes se sont joints à E=MC2 de façon sporadique ou régulière, comme c’est le cas, notamment, d’Urgences-santé et du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence. Cet essai pilote a été rendu possible grâce à la contribution financière d’Info-Crime Montréal ainsi qu’à la collaboration de l’arrondissement de Ville-Marie et du Partenariat du Quartier des spectacles, qui ont accueilli E=MC² à la place Émilie-Gamelin.