En novembre, des rassemblements de voitures modifiées ont eu lieu sur le territoire du SPVM. Au départ, de tels rassemblements ne sont pas interdits, car ils sont l’occasion pour des collectionneurs ou des amateurs de ces voitures de se régaler les yeux. Toutefois, certains de ces récents rassemblements ont donné lieu à des courses de voitures dans les rues et sur le réseau autoroutier, ce qui est illégal.
Ainsi, deux opérations ciblant les rassemblements de véhicules modifiés ont eu lieu les 14 et 20 novembre, au cours desquelles 147 constats d’infraction ont été remis, en plus d’une quinzaine d’avis de vérification de véhicule routier (AVVR).
Ces avis de vérification visaient particulièrement :
- le port de la ceinture de sécurité;
- les pneus non conformes;
- les systèmes d’échappement non conformes;
- le vitrage non conforme;
- les équipements de visibilité non conformes (feu, phare ou réflecteur);
- les véhicules modifiés, dont le freinage ou la stabilité peuvent être compromis aux termes de l’article 214 du Code de la sécurité routière.
Le travail conjoint réalisé avec les collègues de la SQ et des organisations policières des couronnes nord et sud de Montréal a mobilisé au total plus d’une centaine de policiers.
Ces vérifications ont permis d’assurer la sécurité routière ainsi que la quiétude des résidents vivant à proximité des lieux des rassemblements.